Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 23/01-29/01_L’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

23/01-29/01_L’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

by Floyd Mahou

Cette semaine, nous somme dans la continuité de la semaine précédente avec une actualité crypto différente et un marché crypto qui se maintien globalement.

Voici l’actualité qu’il ne fallait absolument pas manquer cette semaine.

Moody’s initie un projet de notation des stablecoins

D’après Boomberg, le système de notation voudrait analyser et noté plus de 20 stablecoins selon plusieurs critères dont la qualité des réserves.

En juin 2022, souvenez-vous, l’USDC voit sa market cap (ou capitalisation boursière, c’est-à-dire, sa valorisation sur le marché) augmentée alors que Tether a connu quelques turbulences lors de décrochage de l’UST en mai, probablement, à cause des nombreux cas de non-conformité, constatés au niveau de la société.

En effet, la société Tether, a fait l’objet de plusieurs condamnations et a été obligée de payer des amendes car ses réserves en dollar ne permettaient pas d’assurer la disponibilité d’1 Tether contre 1 dollar. Contrairement à Tether (USDT), l’USDC, la société a choisi de disposer de seulement 10% des réserves en monnaies fiduciaires (pièces et billets) le reste étant placé sur des actifs liquides (disponible assez rapidement) sur le marché monétaire alors que Circle dispose de 60% de monnaies fiduciaires dans ses réserves (source : Grant Thornton LLP).

Aujourd’hui, le marché reflète cette différence. En effet, l’USDC est classée 5e et sa market cap de l’USDC est de 42,724,431,282 dollars tandis que l’USDT (Theter) est classée 3e avec une market cap de 42,727,436,887 dollars.

Cependant, une cotation des stablecoins pourrait permettre aux investisseurs d’y voir plus clair dans la multitude de stablecoins existants.

Le Salvador rembourse 800 millions de dettes obligataires grâce à son exposition à Bitcoin

Malgré les réticences du FMI et de la Banque Mondiale sur une telle initiative, Nayib Bukele, président du Salvador, décrète envers et contre tous, le bitcoin comme monnaie nationale, le 7 septembre 2021.

Par la suite, de nombreuses critiques ont été formulées à l’encontre de Nayib Bukele et de sa gestion des réserves. La politique menée autour de Bitcoin était jugée hasardeuse et les investisseurs étaient peu rassurés ce qui rendait l’accès difficile au marché obligataire.

Aujourd’hui, le président du Salvador a réussi à rembourser 800 millions de dollars obligataires malgré la chute du Bitcoin. Nayib Bukele a réussi à tirer profit des mouvements haussiers et baissiers de Bitcoin et honoré ses dettes, une première.

Vitalik Buterin propose l’utilisation de « stealth adress » pour plus de confidentialité dans les transactions

“L’un des plus grands défis restants dans l’écosystème Ethereum est la confidentialité. Par défaut, tout ce qui va sur une blockchain publique est public. De plus en plus, cela signifie non seulement de l’argent et des transactions financières, mais aussi des noms ENS, des POAP, des NFT, des jetons liés à l’âme et bien plus encore”. (…) “L’amélioration de cet état de choses est un problème important, et cela est largement reconnu.” rappelle Vitalik Buterin

Source

Il existe deux manières principales de fabriquer des adresses furtives. La première consiste en la création d’un compte pour chaque transaction au nom du destinataire. La deuxième manière de créer des adresses furtives est de partager une clé privée hors chaîne entre deux parties qui peut être utilisée pour générer de nouveaux comptes pour de futures transactions et implique la mise en place d’un filet de sécurité supplémentaire afin de maintenir la confiance entre les deux parties. Ainsi, c’est la première option avec cryptographie à courbe elliptique qui est privilégiée par Vitalik Buterin qui privilégie la création de portefeuilles multi-adresse afin d’avoir l’utilisation d’une adresse spécifique sur chaque application.

Régulation : aux États-Unis, une directive sur les bonnes pratiques à suivre est publiée et en Europe, un amendement est voté en faveur de la poursuite d’activités cryptographiques sans licences

Le département des services financiers de New York (NYDFS) publie un ensemble de directives dans lequel il adresse des recommandations en matière de contrôle et de vigilance aux sociétés cryptographiques spécialisées dans le stockage d’actifs numériques.

L’Union européenne veut imposer aux banques une transparence totale en matière de cryptomonnaies et la détention d’un collatéral en capital plus important afin de compenser les pertes potentielles.

Parallèlement, un amendement est voté par l’Assemblée Nationale afin de permettre aux sociétés cryptographiques de continuer leurs activités sans licence en attendant l’entrée en vigueur de la réglementation MiCA II.

“Pour permettre à la profession et au régulateur de s’organiser dans cette perspective, il convient toutefois de prévoir un délai suffisant.”

Source

Le vote aura lieu en avril et s’il est adopté, les règles prendront encore 18 mois pour être appliquées.

Aptos atteint un nouvel ATH

Alors que Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont connu une hausse modérée : de 1.9% selon Kaiko pour le BTC, après quelques baisses durant la semaine; APT, la cryptomonnaie native de Aptos, a bondit de 66,19% en début de semaine pour ensuite se maintenir aux allentour de 17 dollars.

La nouvelle blockchain layer 1 veut transformer le paysage crypto et démocratiser la création et le déploiement d’application décentralisées. Elle est soutenue par de grands noms de la crypto comme Andreessen Horowitz, Apollo, Franklin Templeton et Circle Ventures, néanmoins, la blockchain reste au stade de projet et a déjà fait l’objet de critiques sur sa tokenomics, peu rassurante.

Affaire à suivre.

FTX : la liste des créanciers

FTX est endetté auprès de 574 créanciers dont Apple, Netflix, BlackRock et Citigroup et serait également endetté auprès de médias et autres institutions financières.

Obtenez davantage de contenus d’information et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French