Le marché a chuté cette semaine à l’instar de ces quatre dernières semaines. Bitcoin (BTC) baisse de 4,1 % et s’échange à environ 25 700 $, Ethereum (ETH) de – 1% pour s’échanger à environ 1800 $. Fait marquant, Ethereum (ETH) a dépassé Bitcoin cette semaine. Il a augmenté de 4 %. Par ailleurs, ce week-end, le marché crypto a connu une hausse, tiré vers le haut par les altcoin. Ripple (XRP) a augmenté de 10 % pour s’échanger à un peu plus de 0,50 $, Solana (SOL) a augmenté de 8 % pour s’échanger à 21 $, Litecoin (LTC) a augmenté de 10 % et s’est échangé à 96,94 $ et TRON a bondi de 9,4 % et s’échange à 0,084 $. Voici l’essentiel de l’actualité de la semaine :
Gemini continu d’étendre ses activités à l’international
L’échange de crypto Gemini a annoncé jeudi avoir entamé le processus d’acquisition d’une licence pour opérer aux Émirats arabes unis à peine une semaine après avoir annoncé son nouveau siège européen à Dublin, en Irlande.
Dans ces mouvements, Gemini suit Coinbase, un autre échange populaire qui a récemment connu une expansion mondiale alors que les régulateurs américains continuent de traquer et sanctionner les mauvais élèves.
Theter enregistre une Market Cap record
Selon les dernières données de CoinGecko, le stablecoin USDT de Tether a franchi une nouvelle étape en termes de market cap (capitalisation boursière), dépassant son précédent record de 83,355 milliards de dollars en mai 2022. Actuellement, Tether est la troisième cryptomonnaie la plus importante avec une capitalisation boursière de 83,6 milliards de dollars, ce qui représente environ 7,5 % de la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies.
Malgré les prédictions antérieures indiquant un changement de préférence pour l’USDC par rapport à l’USDT dès la mi-2022, des développements récents ont indiqué le contraire. L’USDC de Circle a connu quelques revers au début de l’année après avoir révélé qu’elle avait bloqué 3,3 milliards de dollars auprès de la Silicon Valley Bank, ce qui lui a fait perdre temporairement du terrain pendant quelques jours.
Une ordonnance est émise par la banque centrale des États-Unis contre Silvergate
Jeudi, le Federal Reserve Board a émis une ordonnance de consentement à l’encontre de Silvergate Capital Corporation et Silvergate Bank de La Jolla, en Californie.
Cette ordonnance vise à soutenir l’auto-liquidation volontaire de Silvergate, annoncée le 8 mars 2023. L’ordonnance de la Réserve fédérale garantit que Silvergate exécutera son plan de liquidation tout en protégeant les déposants de la banque et le Fonds d’assurance-dépôts.
En outre, il est interdit à Silvergate de distribuer du capital, de réduire ses liquidités ou de s’engager dans certaines activités sans l’accord préalable des autorités de régulation. L’action du conseil d’administration est menée conjointement avec le département de la protection financière et de l’innovation de l’État de Californie, l’autorité de certification de l’État et le superviseur de l’État de Silvergate.
OpenIA lance le “Cybersecurity Grant Program”
L’entreprise annonce l’ouverture de son nouveau programme pour la cybersécurité, “Cybersecurity Grant Program”, une initiative d’un million de dollars visant à contrecarrer les attaques malveillantes, à renforcer les capacités des défenseurs en s’assurant que les capacités de pointe en matière d’IA leur profitent en premier lieu.
En outre, OpenIA travaille à l’élaboration de méthodes permettant de mesurer les capacités de cybersécurité des modèles d’IA afin de mieux comprendre et d’améliorer leur efficacité. Elle s’engage également à favoriser des discussions rigoureuses qui encouragent une compréhension globale et nuancée des défis et des opportunités dans ce domaine.
Taurus intègres Polygon à son offre de tokenisation des actifs sous l’impulsion de grandes banques
La société suisse d’infrastructure de cryptomonnaie, Taurus, a fait une annonce importante aujourd’hui. La société a intégré le réseau blockchain Polygon pour ses plateformes de tokenisation et de conservation. Ce mouvement stratégique permettra aux clients de Taurus, tels que Credit Suisse et Deutsche Bank, de tokeniser n’importe quel actif, y compris les actions et la dette, en s’appuyant sur Polygon. En effet, la tokenisation des actifs est une des applications de la cryptographie les plus plébiscitée par les grandes banques.
Polygon est désormais la quatrième blockchain prise en charge par la plateforme de tokenisation de Taurus, après Ethereum, Tezos et Cardano. Selon Victor Busson, directeur du marketing et responsable des partenariats stratégiques chez Taurus, l’intégration du Polygon a fait l’objet d’une forte demande de la part des clients, en particulier des grandes banques. Il a également ajouté que les principaux avantages du Polygon en tant que réseau de mise à l’échelle d’Ethereum sont ses faibles frais, sa vitesse accrue et sa plateforme et ses outils de développement de contrats intelligents conviviaux.
La SEC dépose 13 accusations contre Binance et son PDG, Changpeng Zhao
La Securities and Exchange Commission (SEC) annonce lundi qu’elle porte plainte contre Binance Holdings Ltd, BAM Trading Services Inc et leur fondateur, Changpeng Zhao, pour de multiples violations de la législation sur les valeurs mobilières. La société Binance, qui exploite la plus grande plateforme d’échange de crypto-actifs au monde, “www.binance.com”, ainsi que sa filiale américaine BAM Trading, sont accusées d’avoir secrètement permis à des clients américains de grande valeur d’effectuer des opérations sur la plateforme, bien qu’elles l’aient publiquement nié.
En outre, la plainte allègue que les défendeurs ont mélangé les actifs des clients et les ont détournés vers une entité appartenant à Zhao. La SEC a également accusé Binance et BAM Trading d’être des bourses nationales, des courtiers et des agences de compensation non enregistrés, ainsi que d’offrir et de vendre leurs propres crypto-actifs sans être enregistrés. M. Zhao a été accusé d’être la personne contrôlant les activités de Binance et de BAM Trading en ce qui concerne les bourses nationales, les courtiers et les agences de compensation non enregistrés.