Après une phase de correction, le marché des cryptomonnaies entame une semaine de reprise avec des tendances haussières. Le Bitcoin affiche actuellement une valeur de 43 435 dollars soit, une augmentation significative de 9.27% au cours de la semaine. En revanche, l’Ether connaît une légère baisse de 0.50% et maintient sa valeur à 2 318 dollars. L’indice Crypto Fear and Greed continue de décliner et se situe à 55, ce qui indique une atmosphère prudente des investisseurs, face à la volatilité persistante.
Ava Labs : les fondateurs d’Avalanche présentent Vryx, leur nouvelle solution de scalabilité
Ava Labs, le laboratoire derrière la blockchain Avalanche, a dévoilé sa nouvelle solution de mise à l’échelle, Vryx. Cette solution vise à améliorer les performances du réseau jusqu’à 100 000 transactions par seconde.
En milieu d’année, elle sera déployée sur le testnet HyperSDK, une plateforme conçue pour les blockchains haute performance. Cette technologie est destiné à soutenir les “hyperchains” construites avec HyperSDK et divise le processus transactionnel en plusieurs parties exécutées séquentiellement, offrant ainsi des performances optimales.
Les premiers benchmarks de Vryx sont attendus dans les prochaines semaines, ce qui marquera une étape cruciale vers l’atteinte de cet objectif ambitieux. La stratégie utilisée par Vryx, similaire à celle d’autres plateformes blockchain, promet des performances comparables, voire supérieures, dans des environnements adverses.
ETF Bitcoin : BlackRock dépasse les $2 milliards d’actifs sous gestion
BlackRock a dépassé les 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour son ETF Bitcoin (IBIT), principalement grâce à les hausses du prix du Bitcoin.
Cela fait de l’ETF de BlackRock le premier de sa catégorie à atteindre ce niveau, dépassant des concurrents tels que Fidelity, Bitwise et Grayscale. La récente augmentation de 5,5 % du prix du Bitcoin le 26 janvier a contribué à évaluer les 49 952 bitcoins détenus par le fonds à une valeur dépassant les 2 milliards de dollars.
Cette réalisation témoigne de l’adoption croissante des cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles et indique un intérêt important tant chez les investisseurs individuels que chez les institutions. Depuis leur introduction, les ETF Bitcoin spot ont enregistré un volume total de transactions dépassant les 22 milliards de dollars.
Binance : la branche américaine de l’échangeur est banni de Floride et d’Alaska
Binance.US ne pourra plus opérer en Alaska et en Floride, suite à des décisions des régulateurs locaux. Ces mesures font suite au plaidoyer de culpabilité de l’ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao, pour des infractions aux politiques anti-blanchiment d’argent aux États-Unis. Zhao a démissionné de son poste et a limité son influence sur la gouvernance de Binance.US.
Suite à cela, les régulateurs en Floride ont émis une ordonnance d’urgence pour suspendre temporairement les opérations de Binance.US dans l’État, tandis que l’Alaska a refusé le renouvellement de sa licence en janvier 2024.
Malgré ces défis, Binance.US affirme rester opérationnelle, notamment avec le renouvellement de sa licence dans certains États. Changpeng Zhao risque jusqu’à 18 mois de prison. Son audience est prévue le 23 février 2024. Malgré cette effervescence, Binance demeure la plateforme d’échange leader dans l’écosystème des crypto-monnaies.
Polygon : le lancement d’AggLayer est prévu pour février
En février, le laboratoire Polygon s’apprête à lancer AggLayer : une solution visant à connecter les blockchains à l’aide de preuves à connaissance nulle (ZK proofs).
Cette première version est déjà pleine de promesse pour Polygon 2.0. AggLayer se distingue des solutions d’interopérabilité traditionnelles en agrégeant les ZK proofs de toutes les chaînes connectées. La solution crée ainsi un environnement intégré tout en préservant la souveraineté de chaque blockchain. De plus, AggLayer vise à assurer une sécurité uniforme et une “liquidité unifiée” à travers les blockchains modulaires et monolithiques.
En tant que composant central de Polygon 2.0, AggLayer utilisera les preuves ZK pour créer un environnement agrégé et transparent, facilitant l’intégration des layers 2 au sein de l’écosystème de Polygon. Polygon Labs travaille également sur une “couche de staking” pour l’écosystème, prévue dans les mois à venir. L’objectif est d’améliorer l’interopérabilité et de permettre un fonctionnement plus fluide et efficace des layers 2 au sein de l’écosystème de Polygon.
Google autorise désormais les publicités sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis
Google a mis à jour sa politique sur les publicités liées aux cryptomonnaies aux États-Unis pour inclure désormais, les ETF Bitcoin spot.
La nouvelle politique autoriant les publicités de “Cryptocurrency Coin Trust” sur le territoire américain, avait été challlenger avant l’approbation des ETF Bitcoin. Les émetteurs d’ETF pourraient bénéficier de cette opportunité. Cette modification pourrait jouer un rôle important dans la démocratisation des cryptomonnaies, compte tenu de la puissance de Google, qui traite 8,5 milliards de recherches par jour.
Actuellement, les fonds liés aux cryptomonnaies totalisent 28,43 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et le prix du Bitcoin est d’environ 42 900 dollars. Cette mise à jour intervient après l’annonce de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant l’approbation de 11 véhicules financiers liés aux cryptomonnaies.
Le régulateur suisse approuve la première plateforme de tokenisation accessible aux particuliers
La Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) a récemment autorisé la startup suisse Taurus à étendre son offre de trading d’actifs tokenisés aux particuliers. Auparavant réservée aux investisseurs professionnels, la plateforme TDX de Taurus peut désormais accueillir le grand public. Cette décision représente une avancée significative dans la démocratisation des cryptomonnaies et la tokenisation des actifs réels. Taurus, en collaboration avec la Deutsche Bank, propose des services de conservation d’actifs numériques et a obtenu l’approbation de la FINMA pour élargir sa clientèle.
Dans une déclaration à Coindesk, le cofondateur de Taurus, Lamine Brahimi, a souligné l’importance de cette approbation. En effet, selon lui, celle-ci permet désormais aux particuliers d’acheter des parts d’entreprises aussi facilement que des produits sur Amazon.
A noter également l’enthousiasme croissant dans l’écosystème des cryptomonnaies concernant la tokenisation des actifs réels, illustrée par la hausse de la valeur de tokens comme Centrifuge (CFG). En simplifiant la tokenisation des actifs du monde réel et en régulant des entreprises telles que Taurus, la technologie blockchain rendra l’accès, la négociation et l’investissement sur différents marchés plus accessibles aux particuliers.
Evergrande : le promoteur immobilier vient d’être placé en liquidation judiciaire
L’immense promoteur immobilier chinois Evergrande a été déclaré en liquidation judiciaire par un tribunal de Hong Kong, mettant fin à l’échec de ses efforts de restructuration. Alors qu’ Evergrande faisait face à une crise de liquidité en 2021, le géant de l’immobilier est face, cette fois-ci, a une crise de solvabilité avec une dette cuminant les 300 milliards de dollars. La juge a souligné le manque de progrès dans la formulation d’un plan de restructuration viable, conduisant à la décision de liquidation.
Le PDG d’Evergrande a exprimé des regrets, tandis que l’action de l’entreprise a chuté de 23% en une heure. Cette situation suscite des inquiétudes quant à une possible contagion dans le secteur immobilier chinois, notamment avec le promoteur Country Garden également en difficulté.
Certains estiment que le recours massif des grandes entreprises à des sociétés de gestion d’actifs pourrait propager être à l’origine de la crise au-delà du secteur immobilier. La situation économique globale en Chine est déjà préoccupante, avec des plans de soutien de 270 milliards de dollars pour redresser le marché boursier. La croissance chinoise prévue pour 2028 est au ralentie avec une croissance de 3,5%. Evergrande devient ainsi un symbole de ce déclin économique.