Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » BNP Paribas signe un partenariat avec METACO et Fireblock afin de proposer un service de conservation crypto

BNP Paribas signe un partenariat avec METACO et Fireblock afin de proposer un service de conservation crypto

by Floyd Mahou

Article modifé le 20 Juillet.

BNP Paribas Securities Services fait sa grande entrée sur le marché crypto en proposant un service de conservation de crytomonnaies grâce à un partenariat signé avec Metaco, la société suisse spécialisée dans la concervation des cryptomonnaies. Ce qu’auraient confirmé trois personnes au courant de la transaction à CoinDex. Cette information vient d’être officialisée dans un communiqué de presse. Il est question d’un partenariat non seulement avec Metaco mais également avec Fireblock; une autre solution d’infrastructure réseaux avec qui BNP Paribas Securities Services avait collaboré pour l’emission du premier bond tokenisé par le géant bancaire, pour le refinancement d’un projet solaire porté par EDF via sa filiale EDF ENR.

Fireblock, une solution choisie pour la tokenisation d’actifs (ou Securities tokens)

Fireblock est une solution d’infrastructure offrant aux institutions la possibilité d’emettre, de stocker et de déplacer des actifs numériques en toute sécurité grâce à sa technologie MPC de Fireblocks. BNP Paribas Sécurities Services, a choisi Fireblock afin de poursuivre ses expérimenations menées sur le réseau et offrir une solution pour émettre et concerver des actifs non côtés comme ca a été le cas récemment, avec la première emission du bond non côté d’EDF.

La solution d’infrastructure avait d’aileurs, signé un partenariat avec la première bourse numérique, réglementée, SIX Digital Exchange (SDX) de Suisse et dépositaire central de titres (CSD).

“Nous sommes fiers d’accompagner l’équipe de BNP Paribas Securities Services dans leur parcours d’actifs numériques pour répondre à la demande des investisseurs institutionnels du monde entier.” a déclaré, Michael Shaulov, PDG et cofondateur de Fireblocks.

Source

Metaco, une solution choisie pour les clients institutionnels

METACO a également été choisie par le géant bancaire pour intégrer sa plateforme de conservation et de gestion des actifs numériques de niveau institutionnel dans l’infrastructure existante de la banque. Cette plateforme permettra aux clients institutionnels de stocker, d’émettre et de régler des titres numériques parallèlement à leurs actifs traditionnels en unifiant la gouvernance.

Une solution privillégiée par les banques

METACO est une société suisse créée en 2014. La société de gestion et concervation crypto a developpée un infrastructure facilitant l’accès au commerce de crypto aux institutions financières via Harmonize, accessible sur la platefome de METACO.

Les institutions peuvent alors se connecter au nouveau monde de la DeFi via la plateforme de METACO, qui les relie notamment à la conservation et au commerce des cryptomonnaies, à la tokenisation, au jalonnement et à la gestion des contrats intelligents.

METACO Harmonize est un système d’orchestration pour les actifs numériques. De la garde et de la négociation de crypto-monnaies à la tokenisation, au jalonnement et à la gestion intelligente des contrats, la plateforme connecte de manière transparente les institutions au nouveau monde de la finance décentralisée.

METACO

La plate-forme permet aux institutions financières et non financières de toutes tailles, des petites aux grandes banques, des gestionnaires d’actifs et des entreprises, de stocker, d’échanger et de gérer des jetons tout en garantissant une conformité réglementaire totale.

METACO

La concervation crypto semble être la nouvelle grande tendance du secteur bancaire. Avec le récent accord sur la technologie de conservation avec la Société Générale (GLE), Metaco est en train de devenir le fournisseur privilégié des banques et des institutions qui cherchent à entrer dans l’espace cryptographique. Metaco a également signé récemment des accords avec Citigroup (C), BBVA (BBVA), Zodia Custody, DBS et UnionBank Philippines, entre autres.

Un portefeuille d’actifs d’une valeur de 28 600 milliards d’euros

Les banques françaises commencent à offrir des services de garde de cryptomonnaies. Recément, la banque française familiale et indépendante Delubac & Cie obtenait son enregistrement PSAN et devenait la première banque française à proposer du BTC (Bitcoin) de l’ETH (Ethereum), du XTZ (Tezos) et des NFT.

Cet accord est particulièrement significatif car BNP Paribas Securities Services est un dépositaire mondial de premier plan avec près de 28 600 milliards d’actifs sous concervation. En effet, en avril 2022, BNP Paribas annonçait l’extension de son offre broker-to-custody en Europe, déjà présente aux État-Unis et en Asie-du-Pacifique grâce à un accord signé avec Spuerkeess, un établissement financier luxembourgois. Dans le cadre de son accord, BNP Paribas Securities Services fourni à Spuerkeess les services de conservation d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 16 milliards d’euros et ajoute ainsi ces 16 milliards, aux 12 800 milliards d’actifs d’actifs sous concervation au niveau mondial.

Grâce à ces deux partenariats, BNP Paribas Securities Services se dote à la fois d’une infrastruture pour assurer la gestion et la conservation d’actifs tokenisés réglementés et non-coté avec Fireblock et d’une autre, lui permettant de gérer les actifs tokenisés de qualité bancaire au côté des actifs financiers de ces clients.

“Ces partenariats représentent une nouvelle étape pour nous, nous permettant de construire une plateforme multi-actifs et multi-fournisseurs qui, une fois que le cadre réglementaire le permettra, offrira une connectivité complète. sur les actifs traditionnels et numériques. Notre objectif est d’offrir à nos clients une vue unique de tous ces différents types d’actifs pour une transparence totale, une plus grande efficacité opérationnelle et une gestion des risques. Tirer parti de l’expertise combinée des principaux fournisseurs techniques nous permettra d’étendre notre offre de conservation à un plus large éventail d’actifs numériques réglementés à mesure que le marché évolue.”_ déclare Wayne Hughes, Head of Digital Assets chez BNP Paribas Securities Services

Source

You may also like

French