Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Bruno Le Maire veut faire de la France le “hub” européen des crypto-actifs

Bruno Le Maire veut faire de la France le “hub” européen des crypto-actifs

by Floyd Mahou

Le ministre de l’Économie et des Finance français, Bruno Le Maire, a donné ses ambitions pour la France en matière de crypto-actifs lors d’une interview accordée à BFM. Serait-ce le signe d’un retournement sur les cryptomonnaies au niveau gouvernemental ?

“Nous voulons faire de l’Union européenne la première zone économique mondiale en matière de structuration et d’organisation du marché des crypto-actifs. Et nous voulons qu’en son sein, la France soit le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs.”

Bruno Le Maire

La France comme “camp de base” pour les start-ups Crypto.

“Nous devons nous diriger vers l’avenir, avec ouverture et responsabilité.”

C’est l’une des déclarations faites par le ministre de l’Économie et des Finance. Bruno Le Maire est même allé jusqu’à suggérer que la France devienne le “camp de base” des start-up de cryptomonnaies en leur offrant un environnement réglementaire et fiscal “amical”. Dans la mesure où, les spécificités de ces actifs les rendent unique et donc non imposable comme des actions classiques. Reste à voir ce qui sera proposé.

En outre, le ministre des Finances a proposé un ensemble de mesures visant à promouvoir l’innovation dans l’économie numérique tout en encadrant “largement”. La France est depuis longtemps investie dans la réglementation des crypto-actifs au niveau Européen. Dés 2017, des études et analyses étaient réalisées afin d’appréhender au mieux ce nouvel écosystème, vivier d’innovation et de disruption. Récemment, nous la présidence de la France, les États membres de l’Union Européenne ont adoptés le règlement MiCA, le cadre de loi commun légiférant les crypto-actifs. Une étape importante pour le développement de nouvelles initiatives sur le sol français et européen.

Tokenisation des titres et NFTs en ligne de mire.

La tokenisation des titres et des matières premières est l’un des sujets les plus chauds de l’industrie de la crypto. Il s’agit du processus de “numérisation” des actifs traditionnels (actions, matières premières, etc.), puis de leur émission sous forme de jetons sur une blockchain ou un grand livre distribué. Bruno Le Maire affirme que cela pourrait avoir un impact énorme sur l’avenir de la finance et du commerce, en particulier si cela peut être réalisé à plus grande échelle, c’est-à-dire, au niveau Européen. D’ores et déjà, les principales institutions bancaires françaises expérimentent la tokénisation telles que Société Générale, BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole. D’après nos sources, le plan du ministre des Finances pour la France inclut la tokenisation de matières premières telles que l’or, le pétrole ou d’autres ressources naturelles. Par ailleurs, d’après le ministre des finances, les NFT excluent de la version finale du règlement MiCA restent un domaine à explorer à l’instar de la DeFi.

Comme on pouvait le deviner, le plan du gouvernement exclut Bitcoin ou même la possibilité de totalement décentralisé la monnaie.

“Je le dis sans ambiguïté, notre monnaie doit rester l’euro et le bitcoin n’a pas vocation à devenir un moyen de paiement à grande échelle dans l’Union européenne. Il s’agit d’abord d’un sujet de cohésion sociale. La monnaie, parce qu’elle est le moyen d’échanger des biens et services et de rémunérer le travail est au cœur de la confiance dans une société. C’est ce qu’illustre l’euro qui jouit d’une crédibilité mondiale. Il s’agit également d’un sujet de souveraineté. Nous ne pouvons être maîtres de notre destin sans maîtriser en Europe notre politique monétaire.”

Bruno Le Maire

S’il est vrai que la France a une histoire riche en termes d’innovation technologique, le pays aura sans doute du mal à attirer le même volume de crypto start-ups que des pays plus accueillants et adeptes de la blockchain comme la Suisse Malte ou la Lituanie. Cette tâche sera compliquée mais reste réalisable.

Afin de comprendre les enjeux liés au développement de la crypto en France, nous vous invitons à lire ou à écouter notre interview de Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique chez l’Alyra, l’école de la Blockchain.

La Newsletter L’Éclairage Crypto 🚀

La Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto débarque cette semaine!

Alors, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous ! Rejoignez-nous dés maintenant dans l’exploration de l’écosystème crypto !

You may also like

French