Horacio Rodríguez Larreta a présenté onze mesures destinées à simplifier et rationaliser la vie des habitants de Buenos Aires.
Dans la vidéo de présentation que vous pourrez retrouver en fin d’article, on y voit le Maire proposé Buenos Aires + :
“Un plan concret pour continuer à construire un État moderne et efficace, qui exploite la technologie pour accompagner le potentiel des citoyens et du secteur privé. Une relation où c’est l’État qui se rapproche du citoyen et des entreprises et non l’inverse. Parce que notre responsabilité est de leur donner du temps et de leur faciliter la vie.”
Post de Horacio Rodríguez Larreta sur son réseau social Facebook
Dans cette présentation, le Maire de la ville explique dans quelles mesure la technologie crypto pourrait être utilisée pour optimiser le secteur public et permettre un renouveau du secteur.
À titre d’exemple, Horacio Rodríguez Larreta a déclaré que jusqu’à ce jour, 885 actes procéduriers ont été numérisés et qu’alors, pour accélérer cette transition, la cryptographie pourrait être utile pour renforcer la sécurité de la dématérialisation des procédures et apporter de la transparence pour les habitants.
“Les personnes auront la possibilité d’authentifier numériquement leur identité via une application et auront accès, en un seul endroit, à leurs informations, documentations et dossiers personnels, facilitant la gestion de leurs démarches, demandes et autorisations”
Post de Horacio Rodríguez Larreta sur son réseau social Twitter
Avec ce plan, le Maire souhait également renforcer le lien entre les habitants et le secteur public.
Avec Buenos Aires + nous allons franchir un pas de plus vers un État facilitateur qui débureaucratise et accélère les processus. Une voie sur laquelle l’État est celui qui se rapproche des gens, et non l’inverse.
Post de Horacio Rodríguez Larreta sur son réseau social Facebook
En outre, Horacio Rodríguez Larreta pense que le renforcement de ce lien passe aussi par la responsabilisation individuelle des habitants de Buenos Aires.
“Nous avons la ferme conviction que les citoyens doivent être propriétaires de leurs informations, de leurs documents, car nous avons confiance en leur capacité et ils ont la responsabilité de le faire”
Horacio Rodríguez Larreta lors de sa présentation
Le Maire a également mis en avant les avantages pour les habitants de payer des impôts en cryptomonnaies comme, par exemple, en Bitcoin. Cette proposition fera sûrement échos (positivement ou négativement) aux manifestations d’agriculteurs qui ont eu lieu la vielle. Avec sa place de grands exportateurs alimentaires au monde, l’Argentine et en particulier, les agriculteurs argentins ont vu leurs revenus augmentés de 60% en glissement annuel (par rapport aux revenus générés à T et à T+1 année) en raison de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Alors que plus de 60% des revenus des agriculteurs proviennent des devises étrangères, 64,9% des revenus des producteurs agricoles vont aux impôts, la plupart provenant des droits d’exportation, selon une étude de la Fundación Agropecuaria para el Desarrollo de Argentina (FADA) (source).