La plateforme de prêt en cryptomonnaies rembourse 41,23 millions de dollars, après avoir déjà payé la somme de 154 millions de dollars début juillet et obtient 440 millions de dollars de garantie. A priori, une nouvelle rassurante mais qui se révèle insuffisante pour confirmer une réelle reprise des activités du gestionnaire de prêt/emprunt.
Celsius est une plateforme de lending (prêt/emprunt) en crypto, fondée en 2017, par Alex Mashinsky, Daniel Leon et Nuke Goldstein. C’est un fournisseur de prêt en bitcoin ayant son siège social à Hoboken, dans le New Jersey et revendiquant près de 1,7 million d’utilisateurs sur sa plateforme. Le lending fonctionne de la manière suivante : les utilisateurs peuvent contracter des prêts en utilisant leurs cryptomonnaies comme garantie dans un pool de liquidité. Les utilisateurs accèdent aux services de Celsius grâce à sa cryptomonnaie, le CEL.
En juin 2022, ce poids lourd de la DeFi a préféré geler les retraits, transferts et échanges sur sa plateforme pour “conditions extrêmes de marché”. La société avait prêté 8 milliards de dollars à des clients en mai 2022 et gérait des actifs d’une valeur de près de 12 milliards de dollars.
Comme d’autres plateformes de lending et de stacking, Celsius se retrouve dans l’incapacité de fournir ses services à ses clients pour des problèmes de liquidités.
Un mois après l’interruption des retraits d’actifs sur sa plateforme, Celsius vient de payer le restant de ses dettes à hauteur de 41 millions de dollars et de bénéficier de 440 millions de dollars de garantie sur MakerDAO, l’une des plus grandes plateformes de la DeFi de l’univers crypto, selon les données On-chain. Pour schématiser, un portefeuille associé à Celsius a remboursé les 41,2 millions de dollars restants du prêt en DAI, le stablecoin du système Maker. En réponse, le Wrapped Bitcoin Token (WBTC) de la blockchain Ethereum, qui sert d’homologue bitcoin, a été libéré via le protocole MakerDAO et mis en gage comme garantie pour le prêt. Au regards du dernier cours de négociation du WBTC, qui était supérieur à 20 400 dollars, il s’élève à environ 448 millions de dollars.
Ces actions augmentent la liquidité financière du prêteur crypto en difficulté, mais ne suffisent pas à garantir un retour à la normale.
Celsius continue de bloquer l’accès à ses services à ses différents utilisateurs/investisseurs. On comprend les craintes, compte tenu de l’état baissier du marché crypto. Ces derniers pourraient être tentés de retirer rapidement leurs avoirs et de causer d’importantes pertes à la plateforme. A contrario, le fait de continuer à geler l’accès peut être mal pris par le marché. La situation de Celsius reste précaire. De fait, un plan de restructuration a été engagé.
Un plan de restructuration volontaire à l’instar de Voyager Digital
Tout comme la plateforme d’échange de cryptomonnaies Voyager Digital, la société annonce avoir engagé une procédure de redressement afin de maximiser “la valeur pour toutes les parties prenantes”.
Les membres du comité spécial du conseil d’administration ont déclaré : « Le dépôt d’aujourd’hui fait suite à la décision difficile mais nécessaire de Celsius le mois dernier de suspendre les retraits, les échanges et les transferts sur sa plateforme pour stabiliser son activité et protéger ses clients. Sans une pause, l’accélération des retraits aurait permis à certains clients – ceux qui ont été les premiers à agir – d’être payés en totalité tout en laissant d’autres attendre que Celsius récupère la valeur des activités de déploiement d’actifs illiquides ou à plus long terme avant de recevoir une récupération.”
Communiquer de presse
« C’est la bonne décision pour notre communauté et notre entreprise », a déclaré Alex Mashinsky, co-fondateur et PDG de Celsius. « Nous avons une équipe solide et expérimentée en place pour guider Celsius tout au long de ce processus. Je suis convaincu que lorsque nous regarderons en arrière l’histoire de Celsius, nous verrons cela comme un moment déterminant, où agir avec détermination et confiance a servi la communauté et renforcé l’avenir de l’entreprise.
Communiquer de presse
Afin de mener à bien cette initiative, la plateforme compte également s’entourer de deux nouveaux administrateurs mais aussi de conseiller afin de bénéficier d’un nouveau regard sur sa situation et comme susmentionné, maximiser “la valeur pour toutes les parties prenantes”. Affaire à suivre