Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Changement d’appellation : “Ethereum 2.0” devient “Consensus Layer”

Changement d’appellation : “Ethereum 2.0” devient “Consensus Layer”

by Floyd Mahou
La Fondation Ethereum a décidé de rebaptiser “Ethereum 2.0” en “Consensus layer” (“couche de consensus” en français).

D’après la fondation, ce changement de nom reflète le fait que ce qui est appelé “Ethereum 2.0” ne sera pas réellement un nouveau réseau, mais plutôt une mise à niveau avec quelques changements importants comme le passage de la preuve de travail (POW) à la preuve d’enjeu (POS) ou la disparition de l’exploitation minière.

Certains éléments changent lors de la mise à niveau des nœuds ou de l’ajout de fonctionnalités telles que le sharding (pour l’évolutivité) et l’ajout de l’algorithme casper (pour la preuve d’enjeu) mais la base reste la même.

Alors justement, n’est-ce pas le signe de l’avènement d’un “Ethereum 2.0” ? Quelles sont les raisons qui justifient un tel changement ? Devons-nous comprendre que la feuille de route n’est plus la même ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Un repositionnement face à une concurrence accrue ?

La question du rebranding stratégique se pose en effet car, depuis quelque temps, Ethereum souffre non seulement de la congestion de son réseau qui fait hausser les prix des transactions, mais également de la concurrence de blockchains similaires qui s’imposent sur le marché des smart contracts.

Alors que Polkadot et Solana (concurrents directs d’Ethereum) agrandissent leurs écosystèmes à grand pas, Tezos gagne également du terrain et pourrait ainsi, attirer plus de développeurs (en savoir plus).

Par ailleurs, les préoccupations sur la consommation énergétique d’Ethereum n’épargnent pas la blockchain qui fonctionne encore sur le consensus de la preuve de travail (en savoir).

Alors, que se cache-t-il réellement derrière ce rebranding ?

Les raisons d’une telle décision

Les raisons avancées par la Fondation sont d’ordre technique. La transition vers ce qui était alors nommé “Ethereum 2.0” est une mise à jour d’Ethereum, mais dans laquelle certains éléments resteront.

Ainsi, on n’aura pas un changement total de la technologie qui ferait apparaître une nouvelle blockchain totalement transformée, mais plutôt une amélioration de cette dernière d’où le changement d’appellation. Par ailleurs, la Fondation espère éviter les amalgames qui ont ouvert la brèche de l’arnaque à des personnes mal intentionnées.

“Malheureusement, des acteurs malveillants ont tenté d’utiliser l’appellation erronée Eth2 pour arnaquer les utilisateurs en leur disant d’échanger leur ETH contre des jetons “ETH2″ ou qu’ils doivent d’une manière ou d’une autre migrer leur ETH avant la mise à niveau Eth2.”

“Nous espérons que cette terminologie mise à jour apportera de la clarté pour éliminer ce vecteur d’escroquerie et contribuera à rendre l’écosystème plus sûr”.

ethereum.org

Le passage d’Ethereum au Proof of Stake ne remplace pas tous ses composants

Comme annoncé sur le site officiel de la blockchain, ce changement de nom fait suite à une clarification effectuée par Danny Ryan, chercheur principal et coordinateur ETH 2.0 à la Fondation Ethereum. Dans l’état actuel des choses, les développeurs profitent à la fois des anciens et des nouveaux attributs en utilisant “ETH 1” en tandem avec les éléments apportés par “ETH 2” qui facilite une transition en douceur vers la future version qui sera construite sur ces deux couches : la couche d’exécution ETH 1, supportant les contrats intelligents comme c’est le cas aujourd’hui, et la couche de consensus ETH 2, assurant le respect des règles de consensus et la preuve d’enjeu.

En définitive, les modèles actuels s’appliquent toujours sur le réseau dans le cadre de son aspect “exécution” et l’élément de “consensus” y est ajouté. La fondation a alors opté pour l’appellation “Consensus layer” non seulement pour éviter des futures arnaques qui induiraient en erreurs les utilisateurs d’Ethereum et à échanger leurs ETH contre des “ETH 2” mais également, pour mieux décrire la transformation opérée sur Ethereum.

Comme schématisé sur le site officiel, Ethereum se résumera ainsi :

  • Eth1 → couche d’exécution
  • Eth2 → couche consensus
  • Couche d’exécution + couche de consensus = Ethereum

Et le changement d’appellation ne change en rien la feuille de route initialement établit comme nous pouvons le voir dans l’illustration présentée sur le site officiel.

La feuille de route. Crédits : ethereum.org

Sources : ethereum.org

À lire :

Polygon la solution de seconde couche d’Ethereum (anciennement MATIC Network) acquiert la start-up MIR

Les différences entre Ethereum et Tezos

Les mineurs devraient être interdits selon le vice-président de l’ESMA : focus sur le POW (Bitcoin et Ethereum) et le POS

You may also like

French