Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Changpeng ZHAO : un magnat de la crypto en ascension

Changpeng ZHAO : un magnat de la crypto en ascension

by Ali Moukhtar Ali

L’écosystème des cryptomonnaies est mené par des figures emblématiques, qui jouent des rôles décisifs, parmi lesquels on retrouve Changpeng ZHAO surnommé CZ. Aujourd’hui, c’est un acteur incontournable dans le secteur du Web3, un magnat au parcours atypique. Il est par ailleurs le créateur de la plateforme Binance, un grand réseau d’échange de cryptomonnaies.

Qui est Changpeng ZHAO ?

Issue d’une famille d’exilés politiques, Changpeng ZHAO s’illustre par une grande modestie et simplicité. Âgé aujourd’hui de 45 ans, Changpeng Zhao entame son cursus universitaire au Canada où il a effectué de brillantes études d’Informatique à Vancouver (au Canada) précisément, à l’Université McGill de Montréal.

Sa carrière professionnelle débute dans le domaine dans le développement des logiciels, à Tokyo (Japon), New York (USA), en concevant des logiciels de Trading de Bourses. Ce magnat de la cryptomonnaie, fait le choix de rentrer dans sa terre d’origine pour s’y implanter, conscient notamment des quelques défis à relevés.

Par la suite, cette grande figure de la cryptomonnaie, s’est démarquée dans le top management de la Blockchain.info ainsi qu’à direction de la technologie d’OKCoin2 et classée par la Magazine Forbes comme la troisième personne la plus riche dans le domaine de la cryptomonnaie, avec une fortune estimée à 1,1 à 2 milliards.

Binance : n°1 mondiale

En 2017, il fonde en 2017 la plateforme BINANCE dont il détiendrait au minimum 70% des parts, en tirant les leçons de ses expériences passées chez BijieTech, Blockchain.info. Il se démarque rapidement par la simplification d’accès à sa plateforme et ses services à la clientèle et aux utilisateurs. Binance connaît une ascension remarquable, au bout de cinq (5) et se hisse à la tête des réseaux d’échanges crypto.

Aujourd’hui, la plateforme d’échange de cryptomonnaies comptabilise 35% à 40% de la clientèle mondiale de la cryptomonnaie. En 2021, les transactions sur la plateforme Binance sont chiffrées à 34000 milliards de dollars.

Son parcours durant les dernières années nous montre que Binance s’est envolé au sommet grâce à une bonne capacité de résilience. À titre d’exemple, la plateforme d’échange est l’une des seules a n’avoir pas licencié depuis ce début d’année 2022. La plateforme enchaîne également les partenariats avec des grandes stars dans leurs domaines comme, la célèbre star de football, Christiano Ronaldo et Khaby Lame, star de TiktoK, numéro1 mondial.

La création d’un écosystème à part entière

Changpeng Zhao est pleinement implanté dans la CeFI, (Centralized Finance), l’une des grandes innovations du Web3 au côté de la DeFI ou “Finance Décentralisée”. La société Binance est maintenant implantée dans au moins 7 pays notamment en France où il a obtenu son PSAN (statut de Prestataire de Service Numérique) en mai 2022.

Récemment, CZ a formé un conseil consultatif mondial rassemblant les figures du web 3 du monde entier. Il projette d’acquérir le magazine FORBES à hauteur de 200 millions de dollars. Zhao Changpeng ambitionne aussi de diversifier son entreprise, notamment dans le e-commerce, les Tokens non fongibles (NFT) mais aussi d’investir somme de 500 millions pour l’acquisition du réseau social Twitter avec Elon Musk.

Obtenez davantage de contenus d’information et d’analyses exclusif dans notre Newsletter 🚀

You may also like

French