Le monde est confronté à un certain nombre de problèmes environnementaux urgents. La déforestation, en particulier, constitue une menace pour notre planète et ses habitants. Il est essentiel de réduire l’ampleur de la déforestation si nous voulons éviter une nouvelle catastrophe. Heureusement, la technologie blockchain peut aider à lutter contre la déforestation. Cet article présente trois exemples de la façon dont la blockchain peut être utilisée pour lutter contre la disparition des forêts dans le monde. La demande mondiale de bois et d’autres produits dérivés de l’arbre a entraîné une augmentation de la déforestation et de la perte d’habitats pour les espèces.
En outre, en raison du réchauffement climatique, les feux de plus en plus nombreux dans les quatre coins du monde n’arrangent rien et détruisent nos seules barrières naturelles à la pollution de l’air*. Les gouvernements, les entreprises et les organisations à but non lucratif ont tous pris des initiatives pour réduire le taux de déforestation. La technologie blockchain peut désormais être ajoutée à cette liste. L’adoption de la blockchain devrait connaître une croissance rapide au cours des prochaines années, de nombreuses industries adoptant cette nouvelle technologie.
L’utilisation de la blockchain pour lutter contre la déforestation offre plusieurs avantages et deviendra probablement une pratique répandue dans un avenir proche. Jetons un coup d’œil à trois façons dont la blockchain peut aider à lutter contre la déforestation.
Blockchain et contrats intelligents
La technologie blockchain peut être utilisée pour créer des contrats intelligents. Un contrat intelligent est un protocole informatique destiné à faciliter, vérifier ou faire respecter automatiquement, la négociation ou l’exécution d’un contrat selon des conditions prédéfinies à l’avance. Ainsi, les contrats intelligents peuvent être utilisés pour automatiser plusieurs processus commerciaux et les rendre plus efficaces. Le commerce du bois est un domaine qui peut bénéficier grandement des contrats intelligents. Au delà de ces applications, les contrats intelligents peuvent être utilisés comme un outil pour réduire la fraude, garantir le respect des normes environnementales et sociales, et apporter plus de transparence au processus de commerce du bois. En effet, des contrats intelligents peuvent être créés pour gérer le flux d’argent entre la société de récolte et les usines. Ces contrats peuvent être programmés pour payer automatiquement la société de récolte ou l’entrepreneur dès que la récolte est terminée par exemple. Lorsque les entreprises et les organisations choisissent d’utiliser la blockchain pour lutter contre la déforestation, elles peuvent utiliser des contrats intelligents pour automatiser le processus de paiement. Ceci leur permettra d’avoir une traçabilité infalsifiable de leurs opérations et d’attester de leur conformité au regard des normes environnementales ainsi que d’automatiser ce processus à moindre coût car aucun intermédiaire ou agent n’est requis pour effectuer ces opérations.
Balises d’authentification électronique
Une autre façon dont la technologie blockchain peut aider à lutter contre la déforestation est l’utilisation d’étiquettes d’authentification électroniques. Ces étiquettes peuvent être utilisées pour identifier la source d’un produit et pour confirmer qu’il a été certifié légal à l’exploitation. Un système basé sur la blockchain peut être utilisé pour suivre la source du bois et des produits du bois de leur origine à leur destination. En mettant en œuvre ce système sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, l’authenticité du produit peut être établie. Il est ainsi plus facile d’identifier l’exploitation forestière illégale de l’exploitation forestière qui n’a pas été certifiée comme légale et donc de mener efficacement une politique de lutte anti-déforestation. Cela peut se faire par le biais d’un système basé sur la blockchain qui a été intégré à une base de données centralisée et à des agences gouvernementales autorisées. Autrement dit, en mettant en œuvre ce système, la technologie blockchain peut aider à lutter contre la déforestation de deux manières :
– Elle peut aider à identifier la source du bois et des produits du bois pour confirmer s’ils ont été certifiés comme étant légaux.
– Elle peut aider à suivre la source du bois et des produits dérivés depuis leur origine jusqu’à leur destination pour confirmer s’ils ont été obtenus par une exploitation illégale.
Blockchain pour la transparence de la chaîne d’approvisionnement
Une autre façon dont la blockchain peut aider à lutter contre la déforestation est la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Toutes les entreprises de l’industrie du bois ont une chaîne d’approvisionnement. Cela inclut différentes sociétés d’exploitation forestière, les agences gouvernementales et d’autres organisations qui traitent du bois. Pour ces organisations, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement est essentielle si elles veulent se conformer aux normes sociales et environnementales et ne pas être en infraction malgré elles. La technologie blockchain peut être utilisée pour apporter plus de visibilité à la chaîne d’approvisionnement et confirmer que toutes les organisations impliquées dans le processus sont conformes à ces normes. Ainsi, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement peut être obtenue lorsque les organisations choisissent d’utiliser la blockchain pour les trois raisons suivantes :
– Une blockchain peut offrir une transparence complète de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut être fait en intégrant la blockchain à une base de données centralisée et aux organisations impliquées dans la chaîne d’approvisionnement.
– La technologie blockchain peut aider à confirmer si toutes les organisations impliquées dans la chaîne d’approvisionnement adhèrent aux normes sociales et environnementales.
– Une blockchain peut aider à retracer la source des produits transportés par la chaîne d’approvisionnement pour confirmer qu’ils sont légaux.
Conclusion
L’utilisation de la blockchain pour lutter contre la déforestation présente plusieurs avantages et deviendra probablement une pratique répandue dans un avenir proche. La technologie blockchain peut être utilisée pour créer des contrats intelligents, qui peuvent être utilisés pour automatiser le processus de paiement. Elle peut également être utilisée pour suivre la provenance du bois et des produits dérivés, de leur origine à leur destination. Par ailleurs, une blockchain peut également être utilisée pour apporter plus de visibilité à la chaîne d’approvisionnement et garantir la conformité des acteurs et organismes impliqués dans le processus d’approvisionnement.
Bon à savoir
Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Dès le 29 septembre, nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.
Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS