Cette semaine, le marché crypto semble se stabilise notamment avec une baisse de la volatilité du Bitcoin. De nouveaux projets de premiers plans émergent et les institutions continuent de se structurer autour des cryptos. Par ailleurs, cette semaine a également été l’occasion de faire le point sur les cryptos afin d’appréhender au mieux l’évolution de l’écosystème : la période “Crypto Winter” persiste et affiche une nouvelle tendance tandis que les cryptos s’installent pour durer.
L’actualité de la semaine à retenir
Aptos, la nouvelle blockchain layer 1 lance sa version finale ! Annoncée comme le “Solana killer”, la blockchain permet la création d’applications décentralisée à l’instar de Solana mais aussi d’Ethereum. Cette dernière compte apporter des solutions aux limites inhérentes aux blockchains afin d’accélérer l’adoption du web 3. Cependant à peine lancée, la blockchain crée quelques polémiques 👉 à découvir.
Bonne nouvelle ! L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), la plus grande organisation internationale de police au monde, intensifie ses efforts pour aider ses 195 pays membres à lutter contre les crimes liés aux cryptomonnaies en mettant en place une unité spéciale.
La néo-banque allemande N26 propose le trading de cryptomonnaies à ses clients autrichiens, grâce à un partenariat avec Bitpanda, une plateforme crypto basée à Vienne. Cela représente la première étape du processus, en effet, ce nouveau service sera déployé par la suite dans d’autres pays dont la France. Bitpanda avait déjà réalisé un partenariat avec la start-up Lydia en novembre 2021 afin d’intégrer les solutions de trading à son application mais également les actions d’entreprises et des ETF. Ainsi, N26 pourrait suivre les traces de Lydia et ajouter davantage d’actifs à son offre dans un futur proche.
La Formule 1 fait sa grande entrée dans la crypto et le Métavers. Comme rédigé ce vendredi sur le rugby, une nouvelle institution sportive se lance dans le monde de la crypto, il s’agit de la Formule 1 qui se lance avec huit demandes de marque couvrant les cryptomonnaies et le métavers.
Les ambitions de la France en matière de crypto-actif se précisent. Cette semaine, Bruno Le Maire a déclaré : “Nous voulons faire de l’Union européenne la première zone économique mondiale en matière de structuration et d’organisation du marché des crypto-actifs. Et nous voulons qu’en son sein, la France soit le hub européen de l’écosystème des crypto-actifs.”
Après avoir vendu 75% de ses avoirs en bitcoins en juillet 2022, la société de voitures électriques, Tesla et son PDG Elon Musk, demeurent toujours l’une de plus grandes entreprises détentrices de bitcoin.
Magnus Granath, connu sur Twitter sous le nom de “Hodlonaut“, remporte jeudi un procès contre Craig Wright, suite à l’affaire des fausses déclarations de ce dernier comme étant Satoshi Nakamoto.
La Question de la semaine : Parmi les sujets qui font l’actualité de ces derniers jours dans l’écosystème Cryptos, revient souvent la question de la décentralisation dans la plus grande Blockchain d’infrastructure, deuxième plus grosse capitalisation soit une dominance de 17,2% du marché à l’heure actuelle : il s’agit bien sûr de la blockchain Ethereum. Conclusion : À certains niveaux Ethereum n’est plus centralisé (en savoir plus).
La période “Crypto Winter” persiste et affiche une nouvelle tendance tandis que les cryptos s’installent pour durer.
Bitcoin tombe à son plus bas niveau depuis 2020, le marché des cryptos se stabilise et le volume de transaction sur les Métavers demeure extrêmement bas
Cette semaine, les attentes concernant la hausse de l’inflation ont conduit à une baisse du cours du Bitcoin à 18 000 dollars, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous : un niveau jamais atteint depuis 2020 pour le BTC-USD.
Un rapport détaillé de Kaiko fait état d’une baisse de la volatilité de Bitcoin. Selon les données du fournisseur de données divulguées par Conor Ryder, analyste de recherche chez Kaiko, la volatilité de Bitcoin est désormais égale à celle du Nasdaq et légèrement supérieur au S&P 500 comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous. Du jamais vu depuis 2020. Cette analyse a été réalisée sur 20 jours et donne la dynamique du marché crypto en raison de la Bitcoin dominance. Le marché semble ainsi se stabiliser en raison des résultats et des prévisions pessimistes sur l’inflation aux États-Unis.
Enfin, les plateformes de métavers Decentraland et The Sandbox comptent chacune moins de 1 000 utilisateurs actifs quotidiens, selon les données de DappRadar : 38 “utilisateurs actifs” pour Decentraland (MANA) et 522 “utilisateurs actifs” sur Sandbox (SAND). Ces chiffres ne disent pas tout, affirment les plateformes. Decentraland par exemple déclare que la plateforme compte a peu près 8 000 utilisateurs actifs quotidiens contre 38 “utilisateurs actifs” déclarés par DappRadar. La différence ? DappRadar prend en compte les utilisateurs effectuant des transactions sur Smart Contrat alors que les données de Decentraland prennent en compte les utilisateurs connectés quotidiennement.
Les crypto sont là pour durée avec notamment de nouveaux développements à grande échelle actuels et à venir.
La Chine, la Russie et d’autres économies de marché émergentes réclament depuis quelque temps déjà une nouvelle monnaie de réserve. Ils considèrent que le dollar américain est un privilège injuste et qu’il ne représente pas fidèlement l’état actuel du commerce mondial et veulent changer la donne. Pour ce faire, les deux pays prévoient de créer une monnaie numérique adossée à l’or. Dans quelle mesure ? Pourquoi maintenant ? On vous explique 👉 La Russie et la Chine en route vers la création d’une monnaie numérique de réserve.
Avec les nombreux bouleversements, la crypto fait-elle encore débat ? C’est la question que nous nous somme posée. Il s’avère qu’aujourd’hui, la crypto est au cœur du processus d’intégration et d’accélération des échanges, des capitaux et de services. C’est une alternative financière émancipée, qui prend une ascension fulgurante. On vous explique 👉 La Crypto : un essor serein et viable ?
D’après une étude de Chainalysis Inc., l’adoption des cryptomonnaies au niveau mondial ralentie, mais reste plus importante qu’avant bull run; au quatrième trimestre de l’année 2020. Au top du classement des pays ayant la plus forte adoption de cryptomonnaies, on retrouve le Viêtnam en 1ère position suivi des Phillippines et de l’Ukraine. La Rusie est classée 5e. Alors que la guerre se poursuit, les cryptomonnaies apportent un nouveau souffle aux populations démunies en Ukraine et en Russie, c’est aussi le cas en Afghanistan 👉 Décryptage
Alors est-ce toujours le moment de se lancer dans un projet crypto ou de continuer à s’y intéressé ? Définitivement, oui. Affaire à suivre !