Une proposition pour la légalisation du Bitcoin et des cryptomonnaies a été énoncé par le vice-ministre du Ministère de la Communication et du Multimédia de la Malaisie, Zahidi Zainul Abidin, ce lundi dernier lors d’une conférence au Parlement. “Nous espérons que le gouvernement pourra autoriser cela”, a-t-il déclaré, en réponse à une question d’un membre de l’opposition à la législature, selon Bloomberg.
Jusqu’à présent, le Salvador est le seul pays qui ait légalisé le Bitcoin – sans grand succès (en savoir plus).
En septembre, le pays s’est associé à la Banque des règlements internationaux, à l’Australie, à Singapour et à l’Afrique du Sud pour tester l’utilisation des Monnaie Numériques de Banques Centrales (MNBC) pour les règlements internationaux via une plateforme partagée dans le cadre d’un projet appelé Project Dunbar. Depuis janvier 2022, la Malaisie envisage officiellement d’en développer une au niveau étatique.
Mais le pays n’a pas toujours été favorable au bitcoin et aux cryptomonnaies en général, bien au contraire.
En 2020, les autorités avaient décidé d’interdire fermement la vente de cryptomonnaies par les distributeurs qui se multipliaient dans le pays, de peur de favoriser le blanchiment d’argent et les fraudes. Tout opérateur de distributeur de Bitcoin et de cryptomonnaies qui continuerait son activité s’exposait à une amende de 10 millions de Ringgit Malaisiens, l’équivalent à plus de 2 millions d’euros à l’époque et une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
En 2021, des vols d’électricité avaient conduit les autorités à détruire 1000 machines servant pour le minage de Bitcoin au rouleau compresseur.
La Malaisie, une économie montante
La Malaisie est la 4e plus grande économie d’Asie du Sud-Est et continue à enregistrer de bons résultats, grâce à l’amélioration du marché du travail. Cependant, la baisse des dépenses publiques ainsi que la diminution des investissements publics et privés ont réduit la croissance économique à 4,4 % en 2019 avec la pandémie de COVID-19 l’inversant fortement pour revenir à -5,6 %. Les derniers escomptes (opération de crédit) du FMI tableraient sur un nouveau rebond important, de 3,5 % cette année à 6 % l’année prochaine (2023), sous réserve d’une reprise mondiale post-pandémie.
L’économie de la Malaisie a été touchée par la récente crise politique, la faiblesse des prix du pétrole et des exportations de produits de base, et le ralentissement de l’économie chinoise du fait de la pandémie. Le pays est désormais fortement endetté, avec un niveau d’endettement affiché à 70,7 % du PIB pour 2021 d’après le FMI.
Mais la Malaisie est sur le point d’atteindre le statut de pays à revenu élevé d’ici à 2024. Le pays a l’un des niveaux de vie le plus élevé d’Asie du Sud-Est avec un faible taux de chômage révélé à 4, 7 % en 2021 (FMI, octobre 2021), mais le chômage des jeunes est élevé. Il l’est trois fois plus que la moyenne des pays du Sud-Est de 11,7 % (Banque mondiale, 2020) et moins de 1 % des ménages malaisiens vivent sous le seuil de pauvreté extrême.
Nous voyons bien que les raisons de cette adoption ne sont pas celles auxquelles nous sommes accoutumées ou auxquelles on s’attendrait généralement (inflation / trop grande dépendance aux monnaies étrangères, structure économique du pays) (en savoir plus). Peut-être assistons-nous à une réelle prise de conscience au niveau mondial concernant les crypto, qui sont, de tout évidence, bien parties pour rester.
“Stay turn”
À lire également
Le Bitcoin au Salvador, une réelle success story ?
Que pouvons-nous dire de la politique Bitcoin au Salvador ?
Le NUG Birman adopte Tether comme monnaie officielle
La reconnaissance du Bitcoin et des cryptomonnaies comme monnaies étrangères en Russie
- 31/10 – 06/11 : L’actualité cryptographique de la semaine : le résumé de l’actualité
- La mise à jour Taproot : de nouvelles fondations pour un nouveau fonctionnement sur le réseau Bitcoin
- Binance ne rachète plus FTX : SBF fait son mea culpa et Tron est sur le front
- Binance Global Advisory Board : le nouveau conseil consultatif mondial rassemblant les acteurs du Web 3