L’année 2021 a été une très bonne année pour l’univers des cryptomonnaies.
La capitalisation totale représente un peu plus de 2500 milliards de dollars, des milliers de milliards de dollars ont transité sur les plateformes crypto. Des nouvelles retentissantes nous ont animés comme l’adoption du Bitcoin au Salvador. Le Bitcoin qui a connu trois niveaux records cette année et a lancé une mise à jour de taille (en savoir plus).
Ethereum aussi a connu son lot de nouvelles palpitantes : deux ATH (hautes valeurs jamais enregistrées sur le marché) atteintes cette année, le passage à Ethereum 2.0 avec le consensus Poof of stake.
On a également beaucoup parlé des NFTs, ces fameux objets numériques largement utilisés non plus uniquement dans le gaming, mais par les artistes et utilisés dans d’autres domaines comme le sport.
On a aussi parlé des métavers, ces univers augmentés qui ont été plébiscités par des géants de la Tech comme Facebook et Microsoft ou encore par Nike et Adidas (en savoir plus).
Si l’on doit succinctement décrire ce qui s’est passé en 2021, nous pouvons dire que l’engouement suscité par le Bitcoin puis par les crypto dans leur ensemble avec l’entrée sur les marchés d’acteurs de premiers plans comme Michael Saylor et Elon Musk ont, dans un rapport de cause à effet, poussé à une adhésion fulgurante aux NFT et aux métaverses.
Les trois nouvelles à retenir de cette année
Crypto
#1 en mai 2021, Elon Musk présente la mission spatiale “DOGE-1” de Space X
Cette crypto adoptée par les investisseurs a aussi été décriée par les aficionados de l’écosystème qui considèrent que la spéculation qui se joue sur sa valeur risque de décrédibiliser le marché crypto.
Effet d’aubaine ou effet purement maîtrisé ? Il semblerait que cette cryptomonnaie ait trouvé une utilité en tant que réel levier de financement. En effet, la hausse de la valeur de ce jeton numérique ou communément appelé “monnaie du peuple” a permis de financer le projet de mission spatiale “DOGE-1” de SPACE X.
#2 en septembre 2021, adoption du Bitcoin comme monnaie nationale au Salvador : un évènement historique qui a amené la question du Bitcoin et des crypto sur la scène internationale (en savoir plus) et nous a conduits à nous questionner sur le Bitcoin en tant que monnaie (en savoir plus)
#3 en octobre 2021, le premier ETF Bitcoin lancé par Proshares est disponible le NYSE Arca. L’ETF proposé repose sur les contrats à terme Bitcoin et représente une porte ouverte à des développements similaires dans la finance traditionnelle (en savoir plus)
NFT
#1 en mars, l’œuvre numérique “Everydays: te First 5 000 Days” de l’artiste Beeple adjugée pour 69 millions de dollars, un record absolu
#2 octobre 2021, le NFT le plus rare de la collection Solana Monkey Business se vend à 1,8 million d’euros, traduisant ainsi l’ascension fulgurante des blockchains dites de “3ᵉ génération” (en savoir plus)
#3 en septembre Christie’s organise une première vente aux enchères de NFT sur Ethereum via OpenSea. On a alors, une entrée fracassante des NFT dans l’Art physique
Metavers
#1 en octobre, Facebook Inc, un géant de la Tech, devient “Meta” en référence aux univers virtuels et s’inscrit dans un projet d’inclusion de la technologie dans ses services (en savoir plus)
#2 en décembre, Shopify, la plateforme d’e-commerce, teste une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT
#3 en décembre, la collection “Intro the Metaverse” d’Adidas Original rencontre un franc succès, 30 000 NFT de la collection sont vendus.
Sur le plan des services, on a de nouveaux acteurs de la crypto, comme Polkadot, Avalanche, Solana et Terra qui viennent “challenger” les pionniers que sont le duo Bitcoin et Ethereum.
Parallèlement, dans une trentaine de pays, l’utilisation des cryptomonnaies est restreinte, voire interdite comme en Chine (en savoir plus) et la régulation se structure sur tous les continents. Même si l’on peut craindre un ralentissement des développements de services à certains niveaux du fait de ces régulations et un ralentissement voir une baisse sur le marché crypto, la cryptographie a de beaux jours devant elle.
Des développements en lien avec les NFT et les metavers sont attendus.
Par ailleurs, il semblerait qu’en 2022, on parle davantage des stablecoins. Le face à face organisé par le GAC avec Pascal Tallarida CEO du protocole Javis Network nous donne un très bel aperçu du potentiel à venir des stablecoins, affaire à suivre.
Bonnes fêtes de fin d’année !