Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Le Lightning network : Qu’est ce que c’est ?

Le Lightning network : Qu’est ce que c’est ?

by Lamine Gueye

Formellement proposé par Joseph Poo et Thaddeus Dryja dans leur article intitulé The Bitcoin Lightning Network: Scalable Off-Chain Instant Payments paru le 14 Janvier 2016, le Lightning Network devient à ce jour, un des points essentiels sur lequel repose une adoption de masse des cryptos particulièrement le Bitcoin.

Définition et mécanisme

Le Lightning Network est une seconde couche (layer 2) qui vient apporter au réseau Bitcoin plus de scalabilité et une meilleure facilité dans les paiements et micro paiement. Jusqu’à présent, le layer 2 a permis à des milliers de commerces d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement comme Mcdonald’s ou encore Starbucks. Tout ceci avec des frais de transactions très faibles voire nuls (0,00000001 BTC (Satoshi), soit actuellement 0,00004€). 

Le Lightning Network utilise des canaux entre participants pour faire en sorte que plusieurs transactions puissent être effectuées sans attendre que le réseau principal plus lent confirme les échanges uniques.

Entre l’ouverture et la fermeture d’un canal, les parties peuvent transférer des fonds entre elles selon les besoins jusqu’à ce qu’elles ferment le canal. Une fois le canal fermé, les transactions sont envoyées au réseau principal pour confirmation.

Aujourd’hui, la technologie encore jeune se développe et se perfectionne. Sa rapidité de transaction est néanmoins similaire à celle de Visa poussant certains enthousiastes à prédire la disparition de système Swift d’ici quelques années. 

Par ailleurs, établir un réseau Lightning reste encore technique et difficile pour certains. Mais plusieurs projets dans l’écosystème travaillent sur le sujet. Pour l’instant, vous pouvez utiliser le layer 2 en disposant d’un wallet lightning en utilisant Zeus, Satoshi of Wallet, Breez, Muun ou encore Blue wallet.

La problématique de la scalabilité sur le réseau Bitcoin 

Le problème posé est l’un des aspects au combien important du trilemme de la Blockchain , la scalabilité .

Qu’est-ce que la scalabilité Crypto ? Dans sa définition la plus élémentaire, la scalabilité est la capacité du réseau à traiter un nombre grandissant de transactions; En allant plus loin, les facteurs de scalabilité comprennent le débit, les délais de transaction, le temps de latence, et la sécurité. En pratique, on attend d‘une blockchain scalable un nombre de transactions par seconde suffisamment grand pour assurer des milliards de transactions par jours, des frais de transaction faibles et un délai d’exécution très court.

Obtenez davantage de contenus d’information et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French