La réalité virtuelle (RV) existe depuis des décennies. Au début des années 1990, les casques VR comme le Virtual Boy et l’OSVR s’adressaient à un marché de niche sans grand succès. Puis, dans les années 2010, Google Cardboard et Samsung Gear VR ont généralisé la réalité virtuelle (RV). Aujourd’hui, la réalité virtuelle (RV) n’est plus seulement une technologie de niche réservée aux films de science-fiction. Avec la sortie récente de casques tels que l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR, ainsi que les nouveaux kits de développement logiciel (SDK) publiés par les principaux développeurs de réalité virtuelle, le monde est désormais prêt à vivre l’avenir des expériences immersives.
On peut dire que la réalité virtuelle a mis du temps à arriver, avec de nombreuses tentatives ratées pour la faire entrer dans les foyers des consommateurs quotidiens au cours des dernières décennies. Cependant, à l’aube de 2016, avec des appareils tels que l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR de Sony, tous prêts à être commercialisés cette année-ci, les choses semblent très différentes des incarnations précédentes de cette technologie et se sont accélérées avec la crise sanitaire à partir de 2020. Aujourd’hui, on ne parle plus uniquement de RV mais également des metaverses (ou métavers), ces univers parallèles dans lesquels sont créés des écosystèmes à part entière.
Le nouveau Metaverse : L’avenir de la réalité virtuelle ?
L’avenir de la RV et de la réalité augmentée (RA) sera méta, et non plus virtuel ou augmenté ? De nouvelles plateformes comme VRChat et High Fidelity changent la donne en réduisant les frictions pour les utilisateurs et les créateurs, libérant ainsi une nouvelle vague d’innovation. Le Metaverse, un environnement numérique où les expériences des utilisateurs sont connectées à travers les mondes virtuels et les lieux du monde réel. Cela vous semble compliqué ? Décortiquons-le : le Metaverse est un monde virtuel interactif auquel on accède par des avatars dotés d’une identité unique. Rappelons-le, il s’inspire du roman de Neal Stephenson “The Metaverse”, mentionné dans Ready Player One comme un successeur potentiel de l’internet (en savoir plus).
Qu’est-ce que la réalité virtuelle (RV) ?
La RV est une simulation artificielle, générée par ordinateur, d’un environnement ou d’une situation du monde réel. L’utilisateur est capable d’interagir avec cet environnement ou cette situation en utilisant ses mains ou d’autres parties de son corps. Grâce à un équipement spécialisé, les gens peuvent faire l’expérience de la RV en étant complètement immergés dans un environnement artificiel et numérique. Les exemples les plus populaires de réalité virtuelle sont les jeux et les sports. De nombreux joueurs préfèrent la RV aux jeux traditionnels sur console, car elle les place dans un environnement immersif. Les sports en RV gagnent également en popularité car ils donnent aux joueurs l’impression d’être sur un vrai terrain ou un vrai court. Pour utiliser la RV, vous avez besoin d’un casque de RV. Ces casques vous offrent une expérience de réalité virtuelle en bloquant toute autre lumière et en vous plaçant dans un environnement complètement différent.
Qu’est-ce que la réalité augmentée (RA) ?
La réalité augmentée (RA) est une technologie qui combine des objets ou des images numériques avec le monde réel tel qu’il est vu par la caméra d’un appareil. Contrairement à la réalité virtuelle, la RA permet aux gens de rester connectés au monde qui les entoure tout en faisant l’expérience d’un nouvel environnement numérique. La RA est souvent utilisée dans des applications comme Pokémon GO, qui utilise la caméra de votre téléphone pour afficher des créatures virtuelles dans le monde réel. L’utilisation la plus courante de la RA consiste à utiliser une combinaison de l’appareil photo de son téléphone et d’une image numérique pour voir différentes choses. Par exemple, une application de RA qui utilise un plan du monde réel et une image de RA du schéma électrique d’un bâtiment peut permettre à un constructeur de voir l’image du plan changer lorsque l’image du schéma électrique est superposée au plan.
Pourquoi le metaverse est la prochaine grande nouveauté ?
Le Metaverse n’est pas un concept nouveau; il a été présenté pour la première fois en 1997, dans le roman Le Samouraï virtuel “Snow Crash” de Neal Stephenson. Le roman décrit le Metaverse comme un univers de réalité virtuelle dans lequel les gens peuvent créer des identités virtuelles qui peuvent interagir les unes avec les autres. Il s’inspire d’Internet et en est le successeur. Cependant, contrairement à l’internet, le Metaverse est une expérience de réalité virtuelle totalement immersive qui permet aux personnes de créer des avatars et de connecter leurs expériences à travers des mondes virtuels et des lieux du monde réel. Un certain nombre de plateformes de RV et de RA ont déjà fait du concept de Metaverse une réalité. Des entreprises comme High Fidelity, VRChat et Sansar comblent le fossé entre le monde virtuel et le monde réel en introduisant une nouvelle forme de connexion sociale.
À quoi ressemble un metaverse ?
Par exemple, VRChat, l’une des entreprises qui ouvrent la voie vers le metaverse, est une plateforme sociale RV multijoueur totalement immersive qui permet aux utilisateurs d’interagir avec d’autres personnes dans des mondes virtuels et des lieux du monde réel. La plateforme VRChat est hautement personnalisable et peut être utilisée pour créer une expérience qui reflète au mieux la personnalité et les objectifs de l’utilisateur. Par conséquent, elle est souvent utilisée pour des événements en direct et des usages professionnels. Certaines entreprises ont utilisé la plateforme pour organiser des lancements de produits, tandis que d’autres l’ont utilisée comme moyen de formation de leurs employés. VRChat permet aux utilisateurs de créer leurs propres avatars. Cela signifie la chose suivante, toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet peut rejoindre la plateforme et se faire de nouveaux amis dans le monde entier et avoir de nouvelles interactions en créant leurs propres salles, qui peuvent être utilisées à des fins très diverses et c’est ce qui fait la spécificité du métavers, la capacité à générer de nouvelles interactions sociales, la blockchain et les cryptomonnaies renforçant les interactions, grâce à un système monétaire intégré.
La route vers le métavers : Obstacles et défis
La RV et la RA présentent de nouveaux défis pour ceux qui développent cette technologie. Les informaticiens doivent s’efforcer de réduire la latence et le rapport mouvement/photon dans la RV, tandis que les créateurs de contenu doivent apprendre à créer des expériences de RA immersives et attrayantes. Les entreprises de RV devront également s’assurer que leurs plateformes sont évolutives, car la demande de services tels que VRChat devrait croître à mesure que l’adoption de la technologie RV augmente. Les créateurs de contenu de RA doivent également tenir compte de l’appareil sur lequel ils créent leur expérience de RA et se demander s’il possède les capacités nécessaires pour exécuter l’application.
Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au Metaverse ?
Les technologies de RV et de RA ont rendu le concept du Metaverse plus réaliste, et il est important que les entreprises gardent une longueur d’avance. Voici quelques mesures que les entreprises peuvent prendre pour se préparer :
– Se tenir au courant des technologies de RV et de RA : La technologie de la RV et de la RA est en constante évolution. Les informaticiens qui travaillent dans ce domaine trouvent toujours des moyens d’améliorer la technologie, il est donc important que les entreprises se tiennent au courant des dernières avancées pour se préparer au Metaverse.
– Créez une stratégie de RV ou de RA : Les entreprises doivent identifier comment la RV/RA sera pertinente pour leur activité et créer une stratégie pour mettre en œuvre ces technologies.
-Embaucher des spécialistes de la RV et de la RA : Les entreprises doivent envisager d’engager des spécialistes de la RV et de la RA pour les aider dans leur stratégie et leur mise en œuvre.
–Saisir les différences d’usages entre RV, RA et Métavers pour un usage adapter. La RV est portée sur l’immersion tandis que la RA est portée non seulement sur l’immersion mais aussi les interactions avec son environnement et le métavers crée des environnements immersifs pour créer des interactions sociales entre utilisateurs, de réels écosystèmes parallèles dans lesquels les utilisateurs peuvent évoluer.
Conclusion
L’avenir est prometteur pour la RV et la RA, et le Metaverse est la grande nouveauté. Actuellement, les entreprises de RV s’efforcent de rendre la technologie plus évolutive, tandis que les créateurs de contenu de RA créent des expériences plus attrayantes. Les entreprises doivent se tenir au courant des technologies de RV et de RA et créer une stratégie de RV/RA pour se préparer au metaverse qui est donne une dimension sociale à la réalité virtuelle convenant à certains usages prédéfinis. Elles doivent également envisager d’engager des spécialistes de la RV et de la RA pour les aider à exécuter la stratégie et à tirer le meilleur parti de ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, RV RA et Métavers évoluent dans la complémentarité.