Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Le nouveau plan britannique place le pays au centre des crypto-actifs

Le nouveau plan britannique place le pays au centre des crypto-actifs

by Floyd Mahou

Le gouvernement a annoncé des mesures qui verront les stablecoins reconnus comme un moyen de paiement valide, dans le cadre d’un plan plus large visant à faire de la Grande-Bretagne un centre mondial pour la technologie et l’investissement dans les crypto-actifs.

Les mesures comprennent notamment une législation pour un « bac à sable d’infrastructure du marché financier » pour aider les entreprises à innover, un «CryptoSprint» dirigé par la Financial Conduct Authority (FCA), une collaboration avec la Royal Mint (agence exécutive chargée de frappée monnaie) sur un NFT et un groupe d’engagement pour travailler plus étroitement avec l’industrie.

Rejoignant des pays comme les États-Unis, Singapour, le Canada et la Suisse, le Royaume-Uni cherche à s’imposer comme un centre mondial des crypto-actifs grâce à un cadre de loi mettant son économie vers plus d’innovation tout en se prémunissant contre des dérives potentielles pouvant affecter le pays.

Quelle est la stratégie ?

En février 2017, l’autorité de conduite financière du Trésor britannique et la Banque d’Angleterre ont publié un rapport intitulé Cryptoassets : Innovation and Risk. Ce rapport exposait la réflexion actuelle du gouvernement sur les cryptomonnaies – à savoir que celles-ci pourraient représenter une nouvelle classe d’actifs susceptible d’avoir des répercussions sur la stabilité financière.

Le rapport prévoyait également que les crypto-actifs pourraient devenir un moyen de paiement important, ainsi qu’une réserve de valeur, à l’avenir. Un an plus tard, la Commission parlementaire sur le capitalisme numérique a recommandé au gouvernement de prendre au sérieux les cryptomonnaies et cela se concrétise ainsi, dans les faits.

Aujourd’hui, la stratégie du gouvernement en matière de cryptomonnaies consiste à “être à la pointe de l’innovation”, tout en “préparant l’avenir” et en “aidant les personnes à se protéger”. Le gouvernement a des plans ambitieux pour construire une industrie des cryptomonnaies “dynamique, florissante et durable” au Royaume-Uni.

Quel est le plan ?

Le plan crypto du gouvernement verra la création d’un groupe de travail sur les échanges de crypto-actifs, qui identifiera et analysera les menaces et les opportunités des crypto-actifs. Une fois les menaces et les opportunités analysées, il élaborera une stratégie britannique globale pour le pays. Cette stratégie comprendra des éléments sur la manière dont le gouvernement encouragera le développement du secteur des crypto-actifs au Royaume-Uni.

Le gouvernement encouragera également la croissance d’un secteur des crypto-actifs “responsable”. Actuellement, le secteur des cryptomonnaies n’est pas réglementé et une grande partie est associée aux “spéculateurs”. Le gouvernement s’efforcera de créer un cadre réglementaire adapté en créant un organisme d’autorégulation (OAR).

L’OAR sera chargé d’établir des normes pour le secteur et de faire respecter les règles qui protègent les personnes contre la fraude et les pertes financières.

Comment le gouvernement va-t-il encourager le développement de la cryptomonnaie au Royaume-Uni ?

Le gouvernement encouragera le développement du secteur de la crypto en favorisant un “environnement accueillant.” Le gouvernement créera un cadre juridique et réglementaire qui favorisera l’innovation, les investissements tout en protégeant les personnes et les entreprises des risques. Le gouvernement étudiera également les moyens d’endosser le statut du Royaume-Uni en tant que “force de premier plan dans la réglementation internationale des actifs numériques.”

Points clés à retenir

Le Royaume-Uni met en place un groupe de travail, la “Crypto Exchange Task Force” sur les échanges de crypto-actifs, afin d’identifier et d’analyser les menaces et les opportunités liées aux crypto-actifs. Une fois que les limites et les opportunités auront été analysées, le groupe de travail élaborera une stratégie globale pour le pays. Cette stratégie comprendra des informations sur la manière dont le gouvernement peu encouragé le développement du secteur des cryptomonnaies au Royaume-Uni.

Cela fait partie d’un ensemble de mesures visant à garantir que le secteur des services financiers britannique reste à la pointe de la technologie, attirant des investissements et des emplois et élargissant le choix des consommateurs. Il comprend :

  • Le gouvernement britannique explorera les moyens d’améliorer la compétitivité du système fiscal britannique afin d’encourager la poursuite du développement du marché des crypto-actifs au Royaume-Uni. Il examinera comment les prêts DeFi – où les détenteurs de crypto-actifs les prêtent pour un retour – sont traités à des fins fiscales. Le gouvernement mènera également des consultations sur l’extension de la portée de l’exemption du gestionnaire de placements pour inclure les crypto-actifs.
  • Le chancelier a chargé la Royal Mint de créer un NFT, un jeton non fongible cet été.
  • La Financial Conduct Authority (FCA) organisera un “CryptoSprint” de deux jours en mai avec des participants de l’industrie, sollicitant directement l’opinion de l’industrie sur des questions clés liées au développement d’un futur régime de crypto-actifs.
  • Le secrétaire économique établira et présidera un groupe d’engagement sur les crypto-actifs, réunissant des acteurs clés, des autorités de réglementation et de l’industrie pour conseiller le gouvernement sur les problèmes auxquels le secteur des crypto-actifs est confronté.

Le Chancelier, Rishi Sunak a déclaré :

“Mon ambition est de faire du Royaume-Uni une plaque tournante mondiale pour la technologie des crypto-actifs, et les mesures que nous avons décrites aujourd’hui contribueront à garantir que les entreprises peuvent investir, innover et se développer dans ce pays.”

“Nous voulons voir les entreprises de demain – et les emplois qu’elles créent – ici au Royaume-Uni, et en réglementant efficacement, nous pouvons leur donner la confiance dont elles ont besoin pour penser et investir à long terme.”

“Cela fait partie de notre plan visant à garantir que le secteur des services financiers au Royaume-Uni soit toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation.”

Il est communément reconnu que les Stablecoins sont une forme de cryptomonnaie rattachée à la monnaie fiduciaire, et ils sont généralement destinés à maintenir une valeur stable. Avec une réglementation appropriée, ils pourraient fournir un moyen de paiement plus efficace et élargir le choix des consommateurs.

Le gouvernement a l’intention de légiférer pour intégrer les pièces stables dans le périmètre réglementaire des paiements, créant ainsi les conditions permettant aux émetteurs de pièces stables et aux fournisseurs de services d’opérer et d’investir au Royaume-Uni.

Le projet du Royaume-Uni de devenir un leader dans les crypto-actifs est sur le point de prendre forme.

Source

Bon à savoir

🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer ! 

Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous ! 

⚡ Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer 👉 JE M’INSCRIS

You may also like

French