Après la démission de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson en raison d’une série de scandales qui lui ont coûté le soutien de la plupart de son cabinet, Liz Truss et Rishi Sunak se sont affrontés pour combler le vide du leadership du parti conservateur.
Au cours de sa campagne, Truss s’est engagée à réduire les impôts, à limiter les dépenses et à promouvoir l’expansion économique.
Au regard de cette nouvelle nomination, la principale question que se pose l’industrie de la cryptographie est de savoir si elle sera ou non favorable à l’émergence de l’écosystème crypto, après avoir fait des déclarantes encourageantes dans le passé.
Liz Truss, une opposante conservatrice, a battu Rishi Sunak, un ancien ministre des Finances qui s’est efforcé à légitimer les stablecoins comme moyen alternatif de paiement légal.
Une candidate jugée indécise dans ses convictions. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Pendant son mandat de chancelier, Sunak a également déclaré que la Royal Mint – qui est responsable de la fabrication des pièces du pays – publierait un jeton non fongible cette année.
Certains analystes cryptographiques avaient même prédit qu’une victoire de Sunak pourrait jouer un rôle central, aidant le Royaume-Uni dans l’accélération de l’adoption les actifs numériques.
Alors que le politicien a remporté le scrutin des députés conservateurs, il n’était pas si populaire au sein du parti des membres. Il s’est fait évincer par son homologue Liz Truss, promue nouvelle cheffe du parti conservateur.
Liz Truss, qui succédera ainsi à Boris Johnson au poste de Premier ministre après avoir rencontré la reine aujourd’hui, a fait quant à elle, des déclarations prometteuses sur les cryptomonnaies dans le passé. En 2018, elle avait tweeté ceci :
“Nous devrions accueillir les cryptomonnaies d’une manière qui ne limite pas leur potentiel. Libérez les zones de libre entreprise en supprimant les réglementations qui restreignent la prospérité.”
De plus, elle a lancé un réseau commercial numérique en 2020 alors qu’elle était secrétaire au commerce international, et déclarait à la Chambre des communes que la technologie blockchain présentait ” d’énormes opportunités”.
Bien que cela puisse indiquer que Truss est en quelque sorte une candidate pro-crypto, il est peu probable que cette technologie se situe en haut de sa liste de priorités. En effet, les opinions politiques de Truss au cours de sa carrière ont considérablement varié. Ce qui lui vaut d’être accusé d’avoir la langue fourchue et de jouer avec le public sans avoir ses propres convictions. Que cela soit vrai ou non, avoir battu Sunak par une marge plus faible que prévu signifie qu’elle devra tenir compte d’un plus large éventail d’opinions des circonscriptions du parti conservateur mais également prendre en compte les propositions de Sunak notamment concernant les crypto-actifs.
Le Royaume-Uni est actuellement aux prises avec une flambée de l’inflation et une crise du coût de la vie, exacerbée par la flambée des prix de l’énergie.
Le secteur de la santé est également sous pression en raison des grèves généralisées des salariés de nombreuses entreprises pour l’absence d’augmentations de salaire.
Enfin, les circonstances économiques liées à la guerre en Ukraine et aux divisions au sein du parti conservateur, relèguent l’écosystème crypto au second plan. Les plans de restructuration, de la nouvelle première devraient plutôt se focaliser sur ces axes clés.
Affaire à suivre.
Bon à savoir
🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
⚡ Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer 👉 JE M’INSCRIS