Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » The Happy Bitcoin Pizza Day : Les 2 pizzas qui valent 300 millions de dollars !

The Happy Bitcoin Pizza Day : Les 2 pizzas qui valent 300 millions de dollars !

by Moussa Coulibaly

Il y a plus de 10 ans, jour pour jour, le programmeur Laszlo Hanyecz a marqué l’histoire du monde des cryptomonnaies, en effectuant le premier achat de Bitcoin dans le monde physique.

Laszlo Hanyecz et ses 2 pizzas achetées pour 10000 Bitcoin au restaurant Papa John’s 

Lorsque Bitcoin n’avait qu’une année d’existence, Laszlo Hanyecz a été l’un des premiers contributeurs de son logiciel. C’est lui qui a été le premier développeur Bitcoin à publier le code Bitcoin pour Mac OS en mai 2010. Il a même codé un outil qui permettait aux participants d’exploiter la monnaie en utilisant leurs cartes graphiques sur leurs ordinateurs (GPU).

C’est ainsi qu’il avait pu acquérir un nombre conséquent de bitcoins à cette époque.

Je me disais : ‘Mec, j’ai relié ces GPU ensemble, maintenant je vais exploiter le mien deux fois plus vite. Je vais juste manger de la nourriture gratuite ; Je n’aurai plus jamais à acheter de nourriture .

Laszlo Hanyecz

Précisément le 22 mai 2010, un jeune homme de l’Etat de Floride, répondant au nom de Laszlo Hanyecz écrivait :

Je paierai 10.000 Bitcoins pour quelques pizzas… Peut-être, 2 grandes pour qu’il m’en reste pour le lendemain.

J’aime les choses comme les oignons, les poivrons, les saucisses, les champignons, les tomates, le pepperoni, etc. Juste des trucs standards, pas de garniture de poisson bizarre ou quelque chose comme ça. 

Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir et nous pourrons trouver un accord.”

Laszlo Hanyecz

 

Le jour même, le développeur a ainsi dépensé, 10 000 BTC qui équivalent à la faramineuse somme de 300 millions de dollars pour 2 pizzas aujourd’hui. Un chiffre qui donne des tournis, quand on se rappelle qu’en Novembre 2021 la fameuse pièce numérique s’échangeait à peu près à 69.000 dollars, soit 690 millions de dollars pour 2 pizzas !

Ironie de l’histoire où simple anecdote, Laszlo affirmera :

Je ne le regrette pas. Je pense que c’est formidable d’avoir pu faire partie de l’histoire des débuts de Bitcoin de cette manière.

Laszlo Hanyecz

Avant de rétorquer :

Les gens connaissent la pizza… tout le monde peut s’identifier à ça et se dire “Oh mon Dieu, tu as dépensé tout cet argent !

Laszlo Hanyecz

Néanmoins il ne savait pas qu’en effectuant cet achat de 10 000 bitcoins pour un total de 30 dollars à cette époque, il rentrerait, dans la bible des renommées de la cryptomonnaie.

Rien ne pouvait la présager, cette ascension, après les déboires tumultueux qu’a traversée la cryptomonnaie; rien ne pouvait laisser présager que 12 ans tard, la plus connue des cryptomonnaies continue de faire son petit bonhomme de chemin et occupe même le devant des scènes médiatiques face à ses ¨pump and dump¨(fortes hausses et fortes baisses). Il n’en reste pas moins que les perspectives technologiques qu’offre ce dernier sont importantes et ont permis le développement du Web 3 que l’on découvre actuellement.

Hanyecz continuerait à effectuer de nombreuses autres transactions après cette première, dépensant un total de 100 000 Bitcoins en pizza cet été-là.

C’est ainsi que le 22 mai a été désigné comme Bitcoin Pizza Day en référence à la transaction mémorable qui nous rappelle la valorisation fulgurante du Bitcoin.

You may also like

French