Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » The merge sur Ethereum : à quoi s’attendre pour la suite ?

The merge sur Ethereum : à quoi s’attendre pour la suite ?

by Floyd Mahou

Aujourd’hui est un jour important dans l’univers des cryptomonnaies. Ethereum, la deuxième plus grande blockchain, passe à la preuve d’enjeu aujourd’hui. Ce matin, le 15 septembre à 8h, Ethereum vient de terminer sa migration tant attendue de la validation des transactions par preuve de travail à la validation par preuve d’enjeu. Le consensus de validation et de sécurisation du réseau par le minage a été abandonné au profit de la mise en pension d’un certain nombre de ETH sur cette blockchain. La chaîne Beacon (Consensus) et le réseau central PoW d’Ethereum (Exécution) viennent de fusionner. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Une réduction de la consommation énergétique de 99%

Afin de vérifier les transactions sur Ethereum, les participants au réseau – les validateurs, et non les mineurs – n’ont plus besoin d’utiliser des machines gourmandes en énergie. Au lieu de cela, ils doivent stocker des Ethers dans des comptes dédiés. La Fondation Ethereum estime que cette fusion rend la blockchain plus écologique, avec une réduction de 99 % de la consommation d’énergie, c’est énorme.

Pour devenir un validateur, il faut miser au moins 32 ETH sur le réseau Ethereum pour pouvoir participer. Ceux qui mettent en jeu ces jetons ETH participent essentiellement à un tirage au sort; plus ils mettent en jeu d’ETH, plus il y a de chances qu’ils soient choisis pour créer un bloc et ainsi participer au processus de validation des transactions.

Au commencement, la chaîne Beacon d’Ethereum a été présentée en 2020 comme un réseau de preuve de participation qui évoluerait en parallèle et qui fusionnerait ensuite avec la chaîne principale de Ethereum lors de la grande fusion qui est réalisée avec succès aujourd’hui.

Un ETH déflationniste

Avec le passage à la preuve d’enjeu, les récompenses attribuées diminuent. En effet, il y aura une compensation entre les récompenses attribuées et les frais à payer durant la transaction car la validation des transactions n’est plus aussi ‘intense” qu’avec le proof-of-stake.

Pour rappel, c’est à travers les récompenses attribuées que se crée la masse monétaire sur les blockchains (en savoir plus).

Avant la fusion l’émission de nouveaux ETH provoquait une inflation de 3,2% :

Ethereum.org

Après la fusion, l’émission de nouveaux ETH entraîne une inflation de 0,9% soit une réduction de l’offre de 89,4% !

Ethereum.org

Plus d’agilité pour plus de scalabilité sur le réseau à l’avenir !

De nouvelles mises à jour attendues

Le réseau traite désormais les blocs un peu plus rapidement. Les futures mises à jour permettront à Ethereum de devenir plus rapide et moins cher. Le sharding, des mises à jour appelées Surge, Verge, Purge et Splurge sont attendues pour rendre la deuxième blockchain du marché plus évolutive et moins coûteuse.

Comme le fait remarquer Miles Deutsher plutôt, une troisième mise est attendue en 2023 : le sharding d’où probablement une réaction non significative sur le marché crypto.

Le sharding consistera à diviser “l’ensemble du réseau d’une blockchain en partitions plus petites, appelées “shards”. Cela augmentera considérablement l’évolutivité du réseau.” explique Miles Deutscher.

Un risque de centralisation des activités

Auparavant, le réseau Ethereum comptait un peu moins de 10 000 noeuds et la décentralisation de ces noeuds etait une condition primordiale pour la bonne santé du réseau. En effet, le réseau est décentralisé si les noeuds sont géographiquement éloignés une centralisation était à craindre avec le récent service d’Amazon AWS (Amazon Web Services) qui centralisait en 2021 25% des noeuds exploités. Cette problématique revient avec la centralisation des services de stacking des ETH sur les principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies comme Binance, Coinbase ou Kraken. En effet, pour participer au réseau il faudra mettre en pension plus ou moins 32 ETH et pour ceux qui n’ont pas l’intégralité de la somme exigée, ils ont la possibilité de donner leurs crypo à un validateur qui stakera leurs crypto et le stacking est une activité plutôt centralisée comme mentionné précédent. Il n’en reste pas moins que nous venons de vivre un moment historique qui va certainement accélérer l’utilisation de la blockchain.

Affaire à suivre !

Point à retenir : après les différentes mises à jour réalisées avec succès :
-Ropsten _ juin 2022
-Sepolia_ juillet 2022
-Goerli_ août 2022
-Bellatrix_ sept 2022

La fusion est dorénavant, terminée.

Retrouver nos différents articles sur l’ensemble de ces sujets :

👉https://lnkd.in/e2cteb-x

👉https://lnkd.in/eA2jngky

👉https://lnkd.in/e4GPbMn2

Voici les différentes étapes schématisées ci-dessous :

Bon à savoir

🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Dès le 29 septembre, nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.

👉Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous ! 

👉Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS

You may also like

French